En février, j’avais effectué mon premier test de publicité sur Facebook et les résultats avaient été décevants. Vous pouvez retrouver l’article https://sophiegwinner.wordpress.com/2015/02/20/test-publicite-sur-facebook/
Je me suis donc lancée dans un second test en changeant un paramètre essentiel : ne pas payer au clic, mais à « l’impression ». Et payer à l’impression, c’est quoi ? C’est un montant payé toutes les 1000 impressions, c’est-à-dire toutes les fois où votre publicité est montrée 1000 fois. Suis-je claire ?
Les éléments clés de cette nouvelle campagne:
J’ai utilisé le même poster au départ, celui de la couverture de mon livre et une autre photo qui avait plu sur ma page Facebook voici :
J’ai fait un ciblage précis (âge, pays, sexe, intérêts et comportements), pour rappel je vends un livre d’anticipation plutôt pour les jeunes adultes. Une photo vous parlera sans doute mieux sur les critères que j’ai introduits.
J’ai choisi les heures de diffusion jour par jour en m’appuyant sur les stats de ma page FB.
J’ai éliminé l’affichage sur la colonne de droite (car je ne lis jamais à droite de mon écran sur FB) et ai écarté les personnes qui étaient connectées à ma page (ils connaissent déjà le roman).
J’ai opté pour un budget de 15 € contre 36 € la première fois, pour 10 jours de campagnes.
J’ai ajouté deux autres posters, ainsi que le Québec en cours de route, mais cela n’a servi à rien, presque aucun clic ne provient du Canada. Faut dire que le lien est Amazon.fr
Voici dans un tableau Excel les chiffres clés.
Que nous disent ces chiffres :
La dépense du budget à l’impression m’a donné plus de visibilité + 15 800 personnes et ma pub a été plus souvent répétée, ce qui est bon pour qu’on ne nous oublie pas.
En toute logique, c’est à Amazon que la publicité bénéficie. Je ne m’explique pas la baisse chez les autres. Comme mes royalties chez eux sont moindres puisque le trésor américain me prend 30 % des bénéfices en attendant que je puisse me mettre en ordre avec eux, je ne fais pas de pub vers ces sites pour le moment. Je concentre tout sur Amazon.
La partie gratuite de mon livre qui porte le nom ALE 2100 Partie 1 bénéficie aussi de l’action publicitaire par ricochet je suppose.
J’ai vendu en moyenne dans les deux cas 0.5 livre par jour de plus, mais ce qui change, c’est que j’ai dépensé beaucoup moins d’argent pour y arriver (15 € au lieu de 36 €).
Surtout, si je rapporte ma dépense aux livres supplémentaires vendus pendant les campagnes, j’avais perdu 21 € en février alors que j’ai gagné 9 € en avril.
En conclusion, l’attribution d’un budget à l’impression est plus rentable et donne plus de visibilité, dans cette configuration (vente d’un livre).
Ce qui m’intrigue par contre, c’est la courbe des impressions tout au long de la campagne, regardez un peu.
Deux possibilités, très peu de gens ciblés étaient connectés ces jours-là, donc FB n’a pas pu montrer mes affiches.
Où alors le site commence très fort pour voir les réactions puis s’ajuste… durant mon premier test, j’avais remarqué que FB augmentait l’affichage vers la fin, comme pour être certain de bien atteindre le budget.
Un point a étudier donc.
En conclusion, je recommencerai la publicité, au moins pour confirmer ces résultats. Si vous avez des question, vous savez où me trouver 😉
Excellent article, très intéressant. À suivre… 🙂
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Merci Thibault. Je lancerai une autre campagne mais comme il y a des vacances en ce moment j’hésite …
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Super Sophie ! Bel investissement de ton argent. 😉
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Merci Jean-Philippe, il ne reste plus qu’à découvrir si le résultat est identique, meilleur ou moins bon avec un budget plus conséquent 😉
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